Orchestre national sous tension : la faute au 1er violon

Orchestre national sous tension : la faute au 1er violon

Ayant fait preuve de négligence et de désinvolture au cours des répétitions et d'un comportement agressif envers d'autres membres de l'orchestre, une agente contractuelle employée comme violon soliste au sein de l’orchestre national de Lyon se voit refuser le renouvellement de son CDD.

Recrutée par la ville de Lyon pour exercer les fonctions de 1er violon 2ème soliste à l'orchestre national de Lyon, une agente contractuelle a contesté la décision du maire de non-renouvellement de son CDD pour motif disciplinaire.

Dans un arrêt rendu le 3 novembre 2021 (n° 19LY02658), la cour administrative d'appel de Lyon relève qu'après avoir été sollicitée pour remplacer un super-soliste, la requérante avait contesté les décisions de la hiérarchie faisant application des règles de fonctionnement de l'orchestre. Après plusieurs arrêts maladie et retour à son poste, l'agente, placée en temps partiel thérapeutique en raison d'un syndrome anxio-dépressif qu'elle imputait à une surcharge de travail, avait fait preuve de négligence et de désinvolture au cours des répétitions, et d'un comportement agressif envers d'autres membres de l'orchestre.

La CAA considère que ce comportement fautif, qui a généré des situations de tension et contribué à désorganiser le fonctionnement de l'orchestre, alors que l'agente y occupait un poste à responsabilité, est de nature à justifier le non-renouvellement de son contrat.