Quels moyens pour lutter contre les cyberattaques visant les collectivités territoriales ?

Quels moyens pour lutter contre les cyberattaques visant les collectivités territoriales ?

La Première ministre s’est prononcée sur les différentes mesures offertes aux collectivités afin de lutter contre les cyberattaques dont elles sont victimes.

La sénatrice Toine Bourrat a, dans une question en date du 13 mai 2021, adressée à la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, souhaité connaître les mesures envisagées par le gouvernement, à court terme, pour aider les petites communes face au risque de cyberattaques.

La Première ministre, dans une réponse du 23 juin 2022 (question n° 22781), rappelle que plusieurs ressources sont mises à la disposition des collectivités afin de lutter contre ce type d’attaque.
Elle indique, notamment, que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), un guide de mise en œuvre d’une démarche de cybersécurité, ainsi qu’un guide présentant différentes exigences règlementaires s’imposant aux collectivités en matière de sécurité de leurs outils numériques.
Par ailleurs, l’ANSSI dispose d’un réseau de délégués régionaux permettant d’orienter les collectivités dans le choix d’outils de cybersécurité.
Elle a aussi noué des partenariats avec des associations de fournisseurs de services aux collectivités territoriales, afin de renforcer la cybersécurité de leurs offres.

La Première ministre va aussi relever que, dans le cadre du plan France relance, un parcours de cybersécurité est proposé aux collectivités volontaires.
Celles-ci sont aidées financièrement afin de réaliser un diagnostic de leur niveau de cybersécurité, d’identifier les mesures de sécurité les plus urgentes à mettre en œuvre et de dresser un plan d’amélioration.
Par ailleurs, pour faciliter l’accès aux outils nécessaires, un appel d’offres est organisé.