Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Santé et sécurité au travail
02.02.2018 - 07:09     Santé et sécurité au travail › Travaux parlementaires
Reconnaissance comme maladies professionnelles des pathologies issues de l’épuisement professionnel : rejet à l’AN en 1ère lecture
Rejet par les députés de la proposition de loi sur le burn-out visant à faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques résultant de l’épuisement professionnel.
31.01.2018 - 07:27     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Management par la peur et obligation de l’employeur de prévenir des risques
Bien qu’incluant les risques psychosociaux, l’obligation de prévention des risques professionnels est distincte de la prohibition du harcèlement moral et ne se confond pas avec elle. Le management par la peur est un manquement de l’employeur à son obligation de prévention des risques professionnels à l’égard de l’ensemble des salariés de l’entreprise.
02.01.2018 - 07:12     Santé et sécurité au travail › Texte officiel
Exposition aux risques professionnels et compte professionnel de prévention
Publication au JO de deux décrets modifiant les dispositions réglementaires relatives aux accords en faveur de la prévention des effets de l'exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention.
08.12.2017 - 07:03     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Le préjudice d’anxiété est caractérisé à la date de la connaissance du risque d’exposition à l’amiante
Le transfert des contrats de travail étant intervenu antérieurement à l'arrêté ministériel d'inscription de cet établissement exposé à l’amiante, le préjudice d’anxiété n’était pas caractérisé à la date de la modification de la situation juridique de l'employeur.
28.11.2017 - 07:15     Santé et sécurité au travail › Travaux parlementaires
Autorisation de don de congés à un salarié ayant une affection de longue durée : dépôt à l’AN
Le député Julien Dive a déposé une proposition de loi devant l’Assemblée nationale autorisant le don de congés à un salarié ayant une affection de longue durée.
24.11.2017 - 07:30     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Responsabilité pénale des personnes morales : obligation de sécurité de l’employeur
Sur la base de l’article 121-2 du code pénal, en cas d’accident mortel sur le lieu de travail, l’entreprise peut voir sa responsabilité pénale engagée pour homicide involontaire, en cas de faute, non intentionnelle, d’un de ses dirigeants. 
16.11.2017 - 07:01     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Droit pour l’employeur de licencier un salarié continuant à travailler alors qu’il se sait malade
Un salarié, continuant à travailler alors qu’il a conscience que son état de santé ne le lui permet pas, commet une faute constituant un motif réel et sérieux de nature à justifier son licenciement par son employeur.
06.11.2017 - 07:41     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
L’employeur qui ne suit pas les recommandations du médecin du travail manque à son obligation de sécurité de résultat envers son salarié
L’employeur informé des recommandations du médecin du travail mais qui n’a pas mis en œuvre les aménagements requis envers son salarié a manqué à son obligation de sécurité de résultat.
02.11.2017 - 07:19     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Accident du travail survenu à un salarié en mission à l’étranger : présomption d’imputabilité ?
S’il est victime d’un accident survenu lors d’une mission à l’étranger, que ce soit à l’occasion d’un acte professionnel ou d’un acte de la vie courante, le salarié bénéficie de la présomption d’imputabilité au travail sauf si son employeur démontre que lors de la survenance dudit accident le salarié avait interrompu sa mission pour motif personnel.
27.10.2017 - 07:31     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Limite à l'indemnisation de préjudice moral au titre de l’exposition à l’amiante
L'indemnisation du préjudice moral du salarié exposé à l'amiante n'est ouverte qu'au salarié qui a travaillé dans l'un des établissements figurant sur une liste établie par arrêté ministériel pendant une période où y étaient fabriqués ou traités l'amiante ou des matériaux contenant de l'amiante.
13.10.2017 - 07:00     Santé et sécurité au travail › Jurisprudence
Un employeur peut engager une procédure disciplinaire contre un médecin du travail
Le Conseil d’Etat rejette un recours mettant en cause la possibilité pour un employeur d’être à l’origine d’une procédure disciplinaire contre un médecin en apportant toutefois d'importantes précisions quant à l’interprétation à donner aux dispositions contestées.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 34