Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Banque
24.05.2017 - 07:16     Banque › Jurisprudence
Co-emprunt : devoir de mise en garde de la banque d’un risque d’endettement excessif
Lorsqu’un emprunt est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’existence d’un risque d’endettement excessif résultant de celui-ci doit s’apprécier au regard des capacités financières globales de ces coemprunteurs.
22.05.2017 - 07:12     Banque › Jurisprudence
Prêt bancaire : examen d’office par le juge du caractère abusif d’une clause contractuelle
Sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. Il appartient au juge d’examiner le caractère abusif d’une clause.
19.05.2017 - 07:13     Banque › Jurisprudence
TEG : nécessité de rechercher les connaissances des emprunteurs pour la prescription
Les juges du fond doivent rechercher si les emprunteurs sont en mesure de déceler, par eux-mêmes, à la lecture de l’acte de prêt, l’erreur affectant le calcul des intérêts sur une autre base que l’année civile.
16.05.2017 - 07:15     Banque › Jurisprudence
Action contre le TEG : le point de départ du délai de prescription précisé
La Cour de cassation déclare justifiée la décision de la cour d’appel qui retient que le point de départ de la prescription se situait au jour de l’acceptation de l’offre de prêt.
02.05.2017 - 07:54     Banque › Jurisprudence
Fraude de la banque invoquée par le liquidateur judiciaire
L’octroi d’un prêt, assorti d’une garantie, par une banque agissant dans le but de préserver ses propres intérêts, n’est pas un acte déloyal permettant d’obtenir le résultat recherché par tromperie et ne suffit donc pas à caractériser la fraude invoquée par le liquidateur.
28.04.2017 - 07:23     Banque › Jurisprudence
Action en déchéance du droit aux intérêts conventionnels concernant le taux effectif global : point de départ du délai de prescription
Le point de départ du délai de prescription de l'action en déchéance du droit aux intérêts conventionnels se situe au jour où l'emprunteur a connu ou aurait dû connaître l'erreur affectant le taux effectif global.
26.04.2017 - 07:38     Banque › Texte officiel
Fonds de garantie des dépôts et de résolution : ressources financières et dispositions comptables
Publication au JORF d'un arrêté modifiant l'arrêté du 27 octobre 2015 relatif aux ressources financières du fonds de garantie des dépôts et de résolution.
24.04.2017 - 07:38     Banque › Texte officiel
Conditions d'attribution et modalités des PTZ
Modification par décret des conditions d'attribution et des modalités des prêts à taux zéro pour les offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2017.
20.04.2017 - 07:49     Banque › Texte officiel
Mayotte : dérogation aux règles d'octroi de microcrédits professionnels
Publication au JORF d'un décret autorisant à titre expérimental une dérogation aux règles d'octroi de microcrédits professionnels dans le département de Mayotte.
18.04.2017 - 07:32     Banque › Jurisprudence
Licéité de la clause d’indexation sur une monnaie étrangère d’un prêt immobilier
La licéité d’une clause d’indexation d’un prêt libellé en francs suisses est subordonné à l’existence d’une relation directe avec l’objet de la convention ou l’activité de l’une des parties. Cela peut être caractérisé par la relation directe du taux de change avec la qualité de banquier du prêteur et cela même si l’opération est purement nationale.
12.04.2017 - 07:18     Banque › Jurisprudence
Prêt immobilier : calcul du TEG en cas d’absence du coût des garanties
En l’absence de l’intégration des coûts des garanties ou celui des sûretés dans le calcul du taux effectif global, ce taux n’est pas erroné, si les emprunteurs n’ont finalement pas supporté les frais d’inscription de garantie.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 85