En cette période estivale, à partir du vendredi 27 juillet, la newsletter passe sur un rythme hebdomadaire et sera diffusée chaque vendredi d'août 
avant de reprendre un rythme quotidien à compter du
 lundi 3 septembre 2018.
Nous vous souhaitons de
très bonnes vacances !
En cette période estivale, la Rédaction vous donne rendez-vous les vendredis 5, 12, 19 et 26 août avant de vous retrouver sur un rythme quotidien à compter du lundi 29 août.
Nous vous souhaitons de
très bonnes vacances !

Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Urbanisme
09.08.2018 - 07:04     Urbanisme › Jurisprudence
Fixation de l’indemnité d’expropriation
La gêne provenant de la circulation sur une voie rapide, et celle du rapprochement de cette voie au bâtiment, constituent des dépréciations indirectes résultant de l'exécution de travaux et constituent des dommages de travaux publics non indemnisables par le juge de l'expropriation.
31.07.2018 - 07:58     Urbanisme › Jurisprudence
Rappel des règles d’extension de l’urbanisation dans les communes littorales
Le Conseil d’Etat revient sur les conditions d’extension, dans les communes littorales et dans les zones situées en dehors des espaces déjà urbanisés, de l’urbanisation et sur celles de construction sur la bande littorale des cent mètres.
27.07.2018 - 07:29     Urbanisme › Jurisprudence
Pas d’extension de l’urbanisation dans les zones éloignées des agglomérations et villages existants
Si une construction peut être autorisée dans les communes littorales en continuité avec les agglomérations et villages existants, aucune ne peut l’être dans les zones d'urbanisation diffuse éloignées de ces agglomérations et villages, même en continuité avec d'autres constructions.
25.07.2018 - 07:50     Urbanisme › Jurisprudence
Contrôle du juge du fond sur la compatibilité d’une autorisation d'aménagement commercial avec un Scot
Office du juge du fond dans l’appréciation de la compatibilité d'une autorisation d'exploitation commerciale avec un document d’urbanisme et de l’intégration de lieux dans la surface de vente.
20.07.2018 - 07:43     Urbanisme › Jurisprudence
Un syndicat de copropriétaires peut demander l’annulation d’un permis de construire
Un syndicat de copropriétaires dispose d’un intérêt suffisant pour demander l’annulation d’un permis de construire pris pour l’édification d’un ensemble immobilier qui va modifier le cadre de vie et influer sur le quotidien des copropriétaires.
18.07.2018 - 07:34     Urbanisme › Texte officiel
Contentieux de l'urbanisme, désistement d'office et procédure d'appel
Publication au JORF d'un décret modifiant la partie réglementaire du code de justice administrative pour ce qui concerne le désistement d'office et la procédure d'appel et de la partie réglementaire du code de l'urbanisme en ce qui concerne le contentieux de l'urbanisme.
10.07.2018 - 07:18     Urbanisme › Jurisprudence
La ligne 18 de métro du Grand Paris a été reconnue d’utilité publique
Le Conseil d’Etat a confirmé que le projet de la ligne 18 du métro prévu par le plan Grand Paris était d’utilité public et a indiqué que la procédure d'adoption du décret prévoyant la réalisation des travaux était régulière.
09.07.2018 - 07:38     Urbanisme › Jurisprudence
Critère de classification d’une parcelle située en continuité d’un site remarquable à protéger
Pour qualifier une parcelle de site ou paysage remarquable à protéger, le juge ne peut se fonder sur sa seule continuité avec un espace présentant un tel caractère, sans rechercher si elles constituent avec lui une unité paysagère justifiant dans son ensemble cette qualification.
04.07.2018 - 07:04     Urbanisme › Jurisprudence
ZAC : indication du nombre de mètres carrés de surface hors oeuvre nette dans le cahier des charges
Le Conseil d’Etat rappelle que le cahier des charges n’a pas à préciser le nombre de mètres carrés de surface hors oeuvre nette dont la construction serait autorisée sur chacun des lots qui composent la parcelle cédée au sein d’une zone d’aménagement concerté.
27.06.2018 - 07:24     Urbanisme › Jurisprudence
Arrêté de péril imminent : exécution des travaux par le maire aux frais des propriétaires défaillants
En cas d’arrêté de péril imminent, le maire qui exécute les travaux nécessaires à la sécurisation des immeubles en cas de défaillance des propriétaires agit aux frais de ces derniers sans être tenu de les mettre en demeure ni de recueillir leur accord sur le montant des frais avancés.
21.06.2018 - 07:07     Urbanisme › Jurisprudence
Exercice du droit de préemption par une Safer
L’acte emportant la vente, non pas de l’usufruit ou de la nue-propriété des biens concernés cédés à deux personnes différentes, mais de celle de ces deux droits simultanément, transférant en une seule opération la pleine propriété, constitue une aliénation soumise au droit de préemption de la Safer.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 123