En cette période estivale, à partir du vendredi 27 juillet, la newsletter passe sur un rythme hebdomadaire et sera diffusée chaque vendredi d'août 
avant de reprendre un rythme quotidien à compter du
 lundi 3 septembre 2018.
Nous vous souhaitons de
très bonnes vacances !
En cette période estivale, la Rédaction vous donne rendez-vous les vendredis 5, 12, 19 et 26 août avant de vous retrouver sur un rythme quotidien à compter du lundi 29 août.
Nous vous souhaitons de
très bonnes vacances !

Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit public général
06.06.2018 - 07:44     Droit public général › Jurisprudence
Irrecevabilité manifeste d’une requête soulevée par une juridiction administrative
L'irrecevabilité manifeste d'une requête présentée devant une cour administrative d'appel ne peut concerner que les conclusions présentées devant cette cour.
06.06.2018 - 07:33     Droit public général › Travaux parlementaires
Modification du mode d’élection des conseillers communautaires dans les communes de plus de 1.000 habitants : dépôt à l’AN
Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à modifier le mode d’élection des conseillers communautaires dans les communes de plus de 1.000 habitants ne disposant que d’un seul délégué communautaire.
05.06.2018 - 07:24     Droit public général › Travaux parlementaires
Assouplissement du mode de financement des campagnes électorales dans les communes de moins de 9.000 habitants : dépôt à l’AN
Dépôt à l’assemblée nationale d’une proposition de loi visant à assouplir le mode de financement des campagnes électorales dans les communes de moins de 9.000 habitants.
04.06.2018 - 07:46     Droit public général › Jurisprudence
TUE : liberté d’expression des députés européens
La sanction contre un député européen qui a proféré des paroles violentes ou choquantes n’est justifiée que si ces propos ont véritablement troublé la séance ou ont perturbé les travaux du Parlement.
04.06.2018 - 07:26     Droit public général › Jurisprudence
Les mutuelles doivent bénéficier d’un égal accès aux locaux d’une administration pour présenter leur offre aux agents
Constitue une méconnaissance du principe d’égalité, le fait pour une administration d’empêcher une mutuelle qui n’est pas chargée de la gestion du régime obligatoire de base de la sécurité sociale de ses agents d’accéder à ses locaux pour présenter son offre à ces derniers.
01.06.2018 - 07:29     Droit public général › Jurisprudence
Modalité de détermination de la vente de coupes affouagères par le conseil municipal
Le conseil municipal qui décide de vendre une coupe de bois d’affouage entre les membres d’une section titulaires de droit d’affouage doit déterminer les quantités de bois destinées à l'affouage et le mode de partage retenu.
31.05.2018 - 07:27     Droit public général › Jurisprudence
CEDH : conditions inhumaines de détention dans une prison sans eau, sans électricité et sans chauffage
Constitue des conditions de détention inhumaines violant les droits des intéressés, la détention pendant deux ans, dans une prison où l’eau, l’électricité et le chauffage ont été coupés.
31.05.2018 - 07:16     Droit public général › Jurisprudence
L’action d’un crédit-bailleur contre une commune relève de la compétence du juge administratif
L'action en paiement du crédit-bailleur, cessionnaire de la créance du titulaire d’un contrat de partenariat, dirigée contre une personne publique, relève de la compétence de la juridiction administrative.
30.05.2018 - 07:42     Droit public général › Jurisprudence
CEDH : les juridictions doivent examiner de manière significative qu’un ordre d’expulser repose réellement sur des motifs de sécurité nationale
Violent la Convention EDH les juges nationaux qui s’appuient sur un document classifié transmis par l’Agence nationale du renseignement, que ni eux ni la requérante n’ont jamais pu consulter, pour valider une ordonnance d’expulsion du ministère de l’Intérieur.
30.05.2018 - 07:06     Droit public général › Jurisprudence
Sanction d’un cuisinier ayant eu une conversation à connotation sexuelle avec un lycéen
La révocation d’un cuisinier au sein d’un lycée qui a entretenu avec un élève mineur de plus de quinze une conversation à connotation parfois sexuelle est une sanction disproportionnée à la gravité de la faute qui lui est reprochée.
29.05.2018 - 07:49     Droit public général › Jurisprudence
L’agent communal ne peut refuser le contrôle biométrique de ses horaires de travail
Le refus de se soumettre à un contrôle biométrique du temps de présence des agents communaux ayant reçu une autorisation de la Cnil est une faute justifiant le prononcé d’une sanction.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 de 257