Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Contrats publics
25.07.2017 - 07:19     Contrats publics
Appréciation du critère du risque supporté pour la requalification d’une DSP en marché public et régularité de la passation
Lorsque le cocontractant ne peut être regardé comme supportant un risque lié à l'exploitation du service, la convention signée n’est pas une délégation de service public mais un marché public qui doit être annulé en cas passation irrégulière.
24.07.2017 - 07:00     Contrats publics › Texte officiel
UE : spécifications techniques des TIC pouvant servir de référence dans la passation des marchés publics
Une décision d'exécution (UE) 2017/1358 de la Commission du 20 juillet 2017 relative à l'identification des spécifications techniques des TIC pouvant servir de référence dans la passation des marchés publics a été publiée au Journal officie...
21.07.2017 - 07:05     Contrats publics › Jurisprudence
DSP : étendue de l’appréciation du juge du référé contractuel d’un manquement ayant lésé un candidat
S'il appartient au juge du référé précontractuel de rechercher si le candidat se prévaut de manquements susceptibles de l'avoir lésé, il ne lui appartient pas de rechercher à ce titre si le manquement invoqué a été susceptible de le léser davantage que les autres candidats.
06.07.2017 - 07:27     Contrats publics › Jurisprudence
Méthode de notation : obligations de mise en concurrence et pondération des critères
La méthode de notation pour l’attribution d'un marché public, qui conduit automatiquement à l’attribution de la note maximale de vingt à l’offre la mieux disante et zéro à l’offre la plus onéreuse, manque aux obligations de mise en concurrence.
04.07.2017 - 07:52     Contrats publics › Jurisprudence
Etendue du droit de suivi du marché de substitution du titulaire d’un marché public résilié
Le titulaire d’un marché public résilié à ses frais et risques a un droit de suivi des opérations exécutées dans le cadre d’un marché de substitution mais ne peut suivre l’exécution d’office des opérations s’il n’a pas exécuté les mesures de conservation et de sécurité prescrites.
28.06.2017 - 07:04     Contrats publics › Jurisprudence
Procédure de passation d’une DSP et interdiction des offres conditionnelles
Une autorité concédante ne peut demander aux candidats de lui remettre, dans le cadre d’une passation de délégation de service public, une offre conditionnelle tenant compte d’une procédure mise en œuvre par une autre autorité concédante ou d’éléments étrangers au contrat.
19.06.2017 - 07:31     Contrats publics › Jurisprudence
Attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre : toute remise de prestation doit donner lieu au versement d’une prime
Le conseil régional de l’Ordre des architectes a qualité à agir en justice sur toute question relative aux modalités d'exercice de la profession ainsi que pour assurer le respect de l'obligation de recourir à un architecte. De plus, dans le cas de marchés de maîtrise d'œuvre passés en procédure adaptée, toute remise de prestations donne lieu au versement d'une prime.
14.06.2017 - 07:04     Contrats publics › Jurisprudence
Contrats de concession réformés : publicité de l’avis de concession et des modalités de hiérarchisation des critères d’attribution
Le Conseil d’Etat fait application des règles tirées de l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concessions et du décret du 1er février 2016 pris pour son application, relatives à la publicité de l’avis de concession et des modalités de hiérarchisation des critères d'attribution.
12.06.2017 - 07:12     Contrats publics › Jurisprudence
Le nécessaire respect de la procédure par le sous-traitant pour l’obtention d’un paiement direct
Faute d'avoir respecté la procédure prévue en la matière, un sous-traitant ne peut utilement se prévaloir d'un droit au paiement direct.
09.06.2017 - 07:44     Contrats publics › Jurisprudence
La validation du décompte d’un marché de prestations intellectuelles ne nécessite pas de formalisation
La validation du projet de décompte arrêté par la personne responsable du marché de prestations intellectuelles ne nécessite pas de décision explicite lorsque le maître d’ouvrage ne le modifie pas et procède au versement des sommes correspondantes.
05.06.2017 - 07:07     Contrats publics › Jurisprudence
Marché public : le candidat doit justifier une offre anormalement basse face à celle de son concurrent
Le pouvoir adjudicateur qui constate une offre anormalement basse à l’attribution d’un marché public doit demander au candidat de justifier le prix proposé et si les précisions apportées ne sont pas suffisantes pour que le prix ne soit pas regardé comme sous-évalué, ce dernier se doit de rejeter l'offre.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 108