Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit pénal
29.06.2018 - 07:43     Droit pénal › Jurisprudence
L’apologie de crimes de guerre n’est pas celle de crimes contre l’humanité
La culpabilité retenue contre un prévenu pour apologie de crimes contre l’humanité ne peut impliquer celle pour apologie de crimes de guerre sans précision des éléments caractéristiques de ce délit, ces deux infractions, prévues par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, étant distinctes l’une de l’autre.
29.06.2018 - 07:34     Droit pénal › Travaux parlementaires
Convention d’entraide judiciaire en matière pénale et convention d’extradition entre la France et Sainte-Lucie : adoption en 1ère lecture à l'AN
Le projet de loi autorisant l’approbation de la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre la France et Sainte-Lucie et de la convention d’extradition entre la France et Sainte-Lucie a été adopté en première lecture par les députés.
28.06.2018 - 07:37     Droit pénal › Jurisprudence
Sanction de la diffusion d’un tract diffamatoire visant la qualité de fonctionnaire d’un délégué syndical
L’article 31 de la loi de 1881 sanctionne la diffamation dirigée contre les personnes revêtues des qualités qu'il énonce que lorsque celle-ci contient la critique d'actes ou d'abus d’une fonction, ou encore que la qualité ou la fonction de la personne visée a été soit le moyen d'accomplir le fait imputé, soit son support nécessaire.
27.06.2018 - 07:35     Droit pénal › Jurisprudence
Strict encadrement de l’erreur de droit par la Cour de cassation
L’erreur de droit ne peut être retenue au profit de cogérantes du fait d’une réponse de l’administration fiscale ne portant pas sur l’objet de la demande formée par l’expert-comptable engagé par elles, des obligations fiscales pesant sur elles depuis le début de l’activité de leur société.
26.06.2018 - 07:09     Droit pénal › Jurisprudence
Nullité d’une mesure de géolocalisation insuffisamment motivée
La Cour de cassation rappelle les conditions de validité d’une mesure de géolocalisation, ou de sa prolongation, notamment la nécessité de motiver le caractère urgent de sa mise en place et de préciser les circonstances de fait établissant l’existence d’un risque imminent de dépérissement des preuves.
25.06.2018 - 07:15     Droit pénal › Jurisprudence
QPC : inconstitutionnalité de l’absence de recours contre une restriction de communications des personnes détenues
Les dispositions de l’article 40 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 qui permettent au juge judiciaire de s’opposer au droit de correspondance des personnes en détention provisoire, sans leur accorder une possibilité de recours contre ce refus, sont inconstitutionnelles.
22.06.2018 - 07:40     Droit pénal › Jurisprudence
Conditions d’admission du harcèlement moral lors d’un contentieux familial
L’envoi concomitant de courriers aux collègues de la victime est un fait unique qui ne permet pas de retenir l’infraction de harcèlement moral. Si l’envoi répété de SMS peut le permettre, le juge doit caractériser en quoi les faits reprochés ont porté atteinte à sa santé physique ou mentale.
21.06.2018 - 07:42     Droit pénal › Travaux parlementaires
Dissimulation du visage lors d’une manifestation : dépôt au Sénat
Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à interdire la dissimulation du visage lors d'une manifestation sur la voie publique.
21.06.2018 - 07:09     Droit pénal › Jurisprudence
Les règles relatives à la péremption d’instance en matière civile ne s’appliquent pas devant le juge pénal
La Cour de cassation casse l’arrêt qui n’a pas tenu compte du principe selon lequel les règles relatives à la péremption d’instance en matière civile, étrangères aux mesures d’instruction ordonnées sur les intérêts civils, ne peuvent recevoir application devant une juridiction pénale.
19.06.2018 - 07:41     Droit pénal › Jurisprudence
CJUE : peine d’emprisonnement et appréciation des liens d’intégration avec l’Etat membre d’accueil
Lorsqu’une décision d’éloignement est prononcée à l’encontre d’un individu emprisonné, l’appréciation de la protection renforcée contre l’éloignement prévue par le droit de l’Union européenne doit se faire à la date de la mesure d’éloignement en évaluant l’ensemble des liens d’intégration.
18.06.2018 - 07:31     Droit pénal › Jurisprudence
Modalités d’autorisation de remise aux autorités judiciaires britanniques à l’aune du Brexit
La Cour de cassation précise les modalités d’autorisation de remise aux autorités judiciaires britanniques dans le contexte actuel du Brexit.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 de 153