Accès abonnés

   

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit pénal
30.10.2014 - 16:54     Droit pénal › Jurisprudence
CEDH : la France condamnée pour une garde à vue contraire à la dignité humaine
La garde à vue dans des cellules manquant d’éclairage et d’aération, rendant l’atmosphère encore plus étouffante, a causé des souffrances physiques et mentales ainsi qu’un sentiment de profonde atteinte à la dignité humaine des requérants.
29.10.2014 - 16:28     Droit pénal › Jurisprudence
Une requête en nullité reste invocable après son rejet par une juridiction qui s’est déclarée matériellement incompétente
Une personne mise en examen dans une information ouverte après décision d'incompétence d'une juridiction correctionnelle, en raison de la nature criminelle des faits, peut présenter devant la chambre de l'instruction un moyen de nullité auparavant déclaré irrecevable.
23.10.2014 - 16:02     Droit pénal › Jurisprudence
Précisions sur le délai et le premier terme de la récidive
Le délai de récidive court à compter de l'expiration ou de la prescription de la précédente peine, tandis qu’une condamnation assortie du sursis, bien que réputée non avenue, peut constituer le premier terme de la récidive.
23.10.2014 - 08:21     Droit pénal › Travaux parlementaires
Approbation de l'accord France / USA en matière judiciaire et de lutte contre la criminalité grave et le terrorisme : dépôt au Sénat
Dépôt au Sénat d'un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord sous forme d’échange de lettres entre la France et les Etats-Unis d’Amérique relatif au renforcement de la coopération en matière d’enquêtes judiciaires en vue de prévenir et de lutter contre la criminalité grave et le terrorisme.
22.10.2014 - 16:27     Droit pénal › Jurisprudence
Procédure en diffamation : actes interruptifs de prescription
Une déclaration d'appel et un arrêt ordonnant un renvoi de l'affaire constituent des actes interruptifs de prescription de l’action publique résultant d’une procédure en diffamation.
21.10.2014 - 16:53     Droit pénal › Jurisprudence
Motivation de la condamnation par la cour d’assises
La Cour de cassation peut s’assurer, à partir des énonciations de la feuille de questions et de motivation, que la cour d'assises a caractérisé les éléments à charge qui l'ont convaincue de la culpabilité de l'accusé et a justifié sa décision au regard de l’article 365-1 du code de procédure pénale.
17.10.2014 - 16:57     Droit pénal › Texte officiel
Révision, réexamen et enregistrement sonore des procès d'assises
Une circulaire du ministère de la Justice précise les procédures de révision et de réexamen d'une condamnation pénale, et les conditions d'enregistrement des procès de cour d'assises.
16.10.2014 - 16:01     Droit pénal › Texte officiel
Plate-forme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ) : mise en place
Publication au JORF d’un décret mettant en œuvre de la plate-forme nationale des interceptions judiciaires (PNIJ).
14.10.2014 - 16:55     Droit pénal › Jurisprudence
Appréciation de la légalité d'un acte administratif dont dépend la solution du procès pénal
Le retrait d’un acte administratif implique que cet acte est réputé n'avoir jamais existé et prive de base légale la poursuite engagée pour violation de cet acte et la condamnation qui s’en est suivie.
10.10.2014 - 16:15     Droit pénal › Jurisprudence
QPC : GAV pouvant courir jusqu’à 96 h pour escroquerie en bande organisée
Le Conseil constitutionnel déclare non conforme à la Constitution la faculté de placer en garde à vue jusqu’à 96 heures une personne soupçonnée d’escroquerie de bande organisée, mais repousse son abrogation au 1er septembre 2015.
09.10.2014 - 16:47     Droit pénal › Jurisprudence
Limites admissibles de la liberté d’expression : critique, par un administré, de l'action du maire
Des propos s'inscrivant dans la suite d'un débat sur un sujet d'intérêt général relatif à la politique municipale sans dépasser les limites admissibles de la liberté d'expression dans la critique, par un administré, de l'action du maire ne caractérisent pas la diffamation.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 de 94