Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Droit pénal
23.05.2018 - 07:25     Droit pénal › Jurisprudence
CJUE : mandat d’arrêt européen et compétence de la Cour pour répondre aux questions de l’autorité d’émission
L’autorité d’émission d’un mandat européen ne peut se substituer à l’autorité d’exécution du mandat en adressant à la Cour des questions que seule l’autorité d’exécution est habilitée à poser. La Cour est alors incompétente pour répondre à ces questions.
22.05.2018 - 07:27     Droit pénal › Jurisprudence
La partie civile ne peut être entendue lorsque la cassation exclue les dispositions civiles
Lorsque les dispositions civiles du jugement sont devenues définitives, la partie civile, constituée en première instance, qui n'est plus partie en appel, ne peut comparaître à l'audience ou s'y faire représenter et ne peut être entendue qu'en qualité de témoin.
21.05.2018 - 07:59     Droit pénal › Jurisprudence
QPC : délit d’apologie d’actes de terrorisme
Le Conseil constitutionnel déclare que les dispositions du code pénal réprimant l'apologie d'actes de terrorisme sont conformes à la Constitution.
15.05.2018 - 07:11     Droit pénal › Jurisprudence
Non-renvoi de QPC : impossibilité pour un Etat d’agir en diffamation
La Cour de cassation juge non sérieuse la QPC soulevant l’inconstitutionnalité des dispositions de la loi du 2 juillet 1881 sur la liberté de la presse excluant la possibilité pour un Etat d’agir en diffamation.
07.05.2018 - 07:20     Droit pénal › Jurisprudence
Victime d’infraction : indemnisation par l’assureur et par l’auteur de l’infraction
Après la commission d’une infraction, l’auteur de celle-ci ne peut voir son obligation de réparation limitée par l’indemnisation de la victime par son assureur.
03.05.2018 - 07:10     Droit pénal › Jurisprudence
Les opérations de contrôle de l'imprégnation alcoolique d’un conducteur ne sont pas prescrites à peine de nullité
Les dispositions du dernier alinéa de l'article R. 3354-3 du code de la santé publique, selon lesquelles les opérations de contrôle de l'imprégnation alcoolique sont précédées d'un examen du comportement de la personne concernée, ne sont pas prescrites à peine de nullité.
02.05.2018 - 07:25     Droit pénal › Travaux parlementaires
Extension de la définition de complicité aux cas où l’infraction commise par le complice diffère de celle retenue : dépôt au Sénat
Dépôt au Sénat d’une proposition de loi visant à étendre la définition de complicité pour inclure les cas où une personne aide sciemment à la commission d’une infraction lorsque l’infraction finalement commise est différente de l’infraction projetée.
30.04.2018 - 07:27     Droit pénal › Jurisprudence
Possibilité de la chambre de l’instruction d’ordonner une comparution personnelle par visio-conférence
La chambre de l’instruction qui ordonne la comparution personnelle d’une personne mise en accusation, simple faculté laissée à son appréciation, peut recourir à la visio-conférence, qui n’est qu’une modalité de cette comparution.
30.04.2018 - 07:04     Droit pénal › Jurisprudence
Détention provisoire de l’accusé : les modalités de la prolongation
Le délai d’un an à compter de la date à laquelle la décision de mise en accusation est devenue définitive ne peut être interrompu que s’il y a eu constitution du jury de jugement. En l’absence de cette constitution, la détention provisoire de l’accusé qui n’a pas régulièrement comparu dans ce délai peut être prolongée, par la chambre de l’instruction, avant l’expiration de ce délai.
27.04.2018 - 07:56     Droit pénal › Jurisprudence
Accès frauduleux à un fichier informatique grâce à un keylogger
Un médecin qui utilise, sans autorisation, un keylogger pour espionner la frappe des claviers des praticiens titulaires se rend coupable de l’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données.
26.04.2018 - 07:22     Droit pénal › Jurisprudence
CEDH : validité de la remise d'une personne au titre d'un MAE en l’absence d’"insuffisance manifeste" des garanties ou de déni de justice flagrant
L’exécution d’un mandat d’arrêt européen par la Belgique en vue de la remise du requérant aux autorités italiennes n’a pas violé la Convention.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 de 154