Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
02.03.2018 - 07:14     Droit public général › Questions-réponses parlementaires
La reprise d’une concession funéraire par la commune
La commune dispose d'une totale liberté pour détruire, utiliser ou vendre les monuments, les signes funéraires et les caveaux présents sur les concessions reprises dans la limite du principe du respect dû aux morts.
01.03.2018 - 07:48     Contrats publics › Jurisprudence
La recevabilité du recours pour excès de pouvoir : les clauses règlementaires
Les stipulations contestées aux annexes du cahier des charges de la convention de concession autoroutière sont relatives à la réalisation d'ouvrages, elles ne présentent pas un caractère réglementaire et ne peuvent donc faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir.
28.02.2018 - 07:48     Droit public général
Indemnisation du préjudice issu de l’illégalité d’une décision administrative et point de départ de la prescription quadriennale
Lorsqu'est demandée l'indemnisation du préjudice résultant de l'illégalité d'une décision administrative, le fait générateur de la créance doit être rattaché non à l'exercice au cours duquel la décision a été prise mais à celui au cours duquel elle a été valablement notifiée à son destinataire ou portée à la connaissance du tiers qui se prévaut de cette illégalité.
27.02.2018 - 07:38     Environnement
Eoliennes terrestres : un projet de décret en consultation
Un projet de décret relatif aux éoliennes terrestres et portant diverses dispositions de simplification et clarification du droit de l’environnement est soumis à consultation jusqu'au 3 mars 2018.
26.02.2018 - 07:39     Urbanisme › Questions-réponses parlementaires
Contrôle des propriétés privées par drone : ingérence dans la vie privée
La captation d'images par la voie des airs au moyen d'un drone survolant une propriété privée peut être considérée comme une ingérence dans la vie privée.
23.02.2018 - 07:55     Environnement › Jurisprudence
CJUE : les opérations de gestion forestière polonaises transgressent les directives " habitats" et "oiseaux"
Pour l’avocat général Yves Bot, les décisions de gestion forestière concernant le site Natura 2000 Puszcza Białowieska prises par la Pologne enfreignent le droit de l’Union. Ces décisions sont nécessairement susceptibles d’aboutir à une détérioration des sites de reproduction des espèces protégées.
23.02.2018 - 07:24     Droit public général › Travaux parlementaires
Conflits d’intérêts et mobilité des hauts fonctionnaires : adoption en 1ère lecture au Sénat
La proposition de loi visant à renforcer la prévention des conflits d'intérêts liés à la mobilité des hauts fonctionnaires a été adopté en première lecture par les sénateurs.
23.02.2018 - 07:04     Droit public général › Jurisprudence
QPC : mesure administrative d’assignation à résidence aux fins de lutte contre le terrorisme
Le Conseil constitutionnel a émis deux censures partielles et une réserve d'interprétation quant aux dispositions relatives à la mesure administrative d’assignation à résidence aux fins de lutte contre le terrorisme.
22.02.2018 - 07:43     Droit public général › Jurisprudence
Droit de vote et d’éligibilité des citoyens européens résidant en France pour toutes les élections : dépôt à l’AN
Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux citoyens européens résidant en France pour toutes les élections, à l’exception du mandat de Président de la République.
22.02.2018 - 07:27     Contrats publics › Jurisprudence
Contrat de droit privé relatif à l’exécution de travaux publics : compétence du juge administratif ou judiciaire ?
Le contrat de transport ayant pour objet l’exécution de travaux publics revêt un caractère administratif. Dès lors, tout litige relatif à l’exécution de ce contrat, peu importe qu’il soit de droit privé, relève de la compétence du juge administratif, y compris la demande de paiement du transporteur, fondée sur l’article L. 132-8 du code de commerce.
21.02.2018 - 07:01     Urbanisme › Jurisprudence
CEDH : l'impossibilité pour un paraplégique d’accéder à l'université est une discrimination sur le droit à l’instruction
La Cour considère que le gouvernement n’a pas démontré que les autorités nationales, notamment les instances universitaires et judiciaires, ont réagi avec la diligence requise pour que l’étudiant puisse continuer à jouir de son droit à l’éducation sur un pied d’égalité avec les autres étudiants.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 de 621