Manipulation du marché des métaux précieux : condamnation de 2 traders de JPMorgan

Manipulation du marché des métaux précieux : condamnation de 2 traders de JPMorgan

Aux Etats-Unis, deux anciens traders de JPMorgan ont été condamnés pour manipulation sur les marchés des métaux précieux.

Le 10 août 2022, un jury fédéral du district nord de l'Illinois a condamné deux anciens traders en métaux précieux de JPMorgan pour fraude, tentative de manipulation de prix et usurpation d'identité dans le cadre d'un programme pluriannuel de manipulation du marché de contrats à terme sur métaux précieux qui s'étendait sur plus de huit ans et impliquait des milliers de séquences de transactions illégales.

Gregg Smith, 57 ans, était directeur exécutif et négociant au bureau des métaux précieux de JPMorgan à New York.
Michael Nowak, 47 ans, était directeur général et dirigeait le bureau mondial des métaux précieux de JPMorgan.

Entre mai 2008 et août 2016, les accusés, ainsi que d'autres négociants du bureau des métaux précieux de JPMorgan, se sont livrés à un stratagème généralisé d'usurpation d'identité, de manipulation du marché et de fraude.
Les défendeurs ont passé des ordres qu'ils avaient l'intention d'annuler avant l'exécution afin de faire monter les prix des ordres qu'ils avaient l'intention d'exécuter de l'autre côté du marché. Les défendeurs se sont livrés à des milliers de séquences de négociation trompeuses pour des contrats à terme sur l'or, l'argent, le platine et le palladium négociés par l'intermédiaire du New York Mercantile Exchange Inc. (NYMEX) et de Commodity Exchange Inc. (COMEX), qui sont des bourses de marchandises.
Ces ordres trompeurs visaient à injecter sur les marchés des informations fausses et trompeuses sur l'offre et la demande réelles de contrats à terme sur métaux précieux.

Les procureurs ont présenté au tribunal des comptes-rendus de transactions, des discussions sur des chats et des témoignages d’anciens employés du desk métaux précieux de la banque, montrant que tout était organisé pour faire monter ou descendre les prix en fonction de l’intérêt des traders ou des clients.

Smith a été reconnu coupable du chef de tentative de manipulation des prix, d'usurpation d'identité, de fraude sur les produits de base et de huit chefs de fraude électronique affectant une institution financière.
Nowak a été reconnu coupable d'un chef de tentative de manipulation des prix, d'usurpation d'identité, de fraude sur les produits de base et de dix chefs de fraude électronique affectant une institution financière.
Les dates de condamnation n'ont pas encore été fixées.