Crédits d'impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo

Crédits d'impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo

Modification du barème de points permettant de vérifier le respect des conditions de création de jeux vidéo et actualisation des pièces justificatives accompagnant les demandes d'agrément définitif des crédits d'impôt pour dépenses de production déléguée ou exécutive d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles et en faveur des créateurs de jeux vidéo.

L'article 220 terdecies du code général des impôts prévoit un crédit d'impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo.
Le III de cet article précise les conditions ouvrant droit au bénéfice du crédit d'impôt. Notamment, les jeux vidéo doivent contribuer au développement et à la diversité de la création française et européenne en matière de jeux vidéo en se distinguant par leur qualité, leur originalité ou leur caractère innovant. Le respect de cette condition est vérifié au moyen d'un barème de points fixé par décret. Les modalités de ce barème, intitulé "Contribution au développement de la création", sont fixées par l'article D. 331-25 du code du cinéma et de l'image animée.

Le décret n° 2022-1392 du 19 octobre 2022, publié au Journal officiel du 1er novembre 2022, vise à en moderniser les critères afin d'une part, de les adapter aux caractéristiques actuelles de la production de jeux vidéo et d'autre part, d'en simplifier l'application.

Par ailleurs, à la suite de la mise en place de la déclaration sociale nominative en remplacement notamment, de la déclaration des cotisations prévue à l'article R. 243-13 du code de la sécurité sociale et de la déclaration annuelle des données sociales prévue à l'article R. 243-14 du même code, le présent décret actualise les dispositions relatives aux documents justificatifs accompagnant la demande d'agrément définitif des crédits d'impôt pour dépenses de production déléguée ou exécutive d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles et en faveur des créateurs de jeux vidéo.